M511 chapitre 1 => Qu'est ce qu'une entreprise ?

24-09-2008 à 19:59:39
Structuration et fonctions de l’entreprise

Chapitre I – Qu’est ce qu’une entreprise ?

Introduction :
« Ce n’est pas une machine mais un organisme vivant » GELLNER
Il y a plus de 2 millions d’entreprises dans le monde. On distingue plus sieurs types d’entreprises comme les entreprises commercial (Carrefour), industrielles (Renault)..
Une entreprise joue un rôle fondamental dans les économies de marché.
Elles produisent, distribuent des revenus, créé des emplois
Elles utilisent des méthodes de gestion rationnel pour atteindre des objectifs (ex : outil de gestion comptable). C’est aussi un lieu de confrontation entre l’employeur et les salariés ainsi qu’entre les entreprises. Celles-ci voient apparaître de nouvelles exigences :
Des actionnaires : l’opinion publique influence les entreprises, les consommateurs peuvent boycotter les produits de l’entreprise. Les entreprises s’engagent à respecter des règles d’éthique et environnemental.

I. Une unité de production et de répartition :

A. Définition :

Une entreprise est un centre de décision économique autonome qui dispose de ressources humaines, matérielles et financières. Elle gère ces différentes ressources en vu de produire des biens et des services qui sont destinés à la vente.

B. L’entreprise, une unité de production :

Il faut distinguer l’entreprise des collectivités locales et des associations qui ne vendent rien.
• Entreprise et établissement : Elle peut avoir plusieurs établissements (ex : usines, entrepôts, contrôles...) En général les établissements ne constituent pas de véritables entreprises, le pouvoir de décision reste dans l’entreprise (PDG) et sur tous les établissements.
• Entreprise et forme juridique : Il ne faut pas confondre une entreprise et sa forme juridique. Elle peut changer de forme juridique au cours de sa vie. Elle commence en individuel => anonyme => S.A.S, une entreprise peut contrôler d’autres entreprises.
• La production marchande : C’est la production destinée à la vente pour les marchés. Il existe des entreprises publiques qui produisent (ex : EDF) mais le prix pratiqué par l’entreprise publique ne correspond pas au prix de marché. L’entreprise a besoin de facteurs de production : le travail, les matières premières, les produits semi-finis, les équipements productifs (machines)… Elle les transforme pour la vente.

L’entreprise a des besoins financiers, d’informations. Elle se procure tous ces éléments sur différents marchés. La production de l’entreprise c’est d’abord des biens, elle fait d’abord une production de biens intermédiaires qui vont être transformés par d’autres entreprises parce qu’ils rentrent dans la composition d’autres biens. (ex : énergie, matières premières…) Elle peut fabriquer des biens d’équipement (Peugeot fabrique des outils). Se sont les biens consommés directement (stylos, feuilles…).

Les services : c’est une production immatérielle (non stockable), on distingue les services non financiers (transports, communication) et les services financiers (banques, assurances). De plus en plus d’entreprises associent la production de biens et de services. (Ex : constructeurs automobiles => voitures + crédits + assurances).

C. L’entreprise assure la répartition primaire des revenus :

• La valeur ajoutée de l’entreprise :
La valeur ajoutée de la production – les valeurs intermédiaires = valeur ajoutée
La valeur de production = chiffre d’affaire – variation des stocks de produits finis
Pour une entreprise commerciale, la valeur ajoutée est la marge commerciale – les consommations intermédiaires.
Marge commerciale : vente – coût d’achat des marchandises vendus.

• La distribution des revenus :
=> Etat et collectivités locales sous forme d’impôts
=> Cotisation sociale et allocations chômages
=> Salariés (rémunérations)
=> Propriétaire de l’entreprise
=> Intérêts versés aux préteurs de capitaux (banques)
L’entreprise conserve une par pour elle :
=> Des réserves : autofinancement (nouveaux équipements, entreprises)
=> Compenser la dépréciation des équipements (amortissements)

• Impératif de création de valeur :
Valeur actionnarial : imposé par les fonts de pension, qui détermine un montant de profit.
Les fonts de pensions réclament des tôt de profit > 10% (voir 15%), ces exigences conduisent les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de gestion.

II. Une cellule sociale

A. La fonction sociale de l’entreprise :

A partir du moment où elle emploie du personnel elle se voit investie d’une fonction sociale qui permet la satisfaction d’un certain nombre de besoins de salariés (une paye, un emploi stable).
Il peut y avoir des conflits qui surviennent lorsque la fonction sociale n’est pas bien remplie.

B. L’entreprise est un microcosme :

C’est un ensemble hétérogène de sous-groupes et d’individus dont les qualifications, les cultures et les finalités sont différentes. Tous les membres d’entreprise doivent réaliser des objectifs communs déterminés par la direction. (ex : Renault « on doit vendre 3 millions de voitures » ) , l’objectif commun peut développer une certaine culture d’entreprise.

III. Un centre de décision économique

A. Les décisions :

Toutes sortes de décisions sont prises dans l’entreprise : production, par de marché, réduction de l’absentéisme, l’achat d’équipement supplémentaire, lancement d’un nouveau produit… ces décisions se prêtent à différents niveaux, ça peut être au sommet de l’entreprise, au niveau intermédiaire comme au bas de la hiérarchie.
B. Le calcul économique :

Il consiste en une comparaison entre les coûts et les avantages. L’entreprise doit choisir la combinaison la plus efficace. Elle a donc besoin d’informations et d’aides à la décision.


--Message édité par le 24-09-08 à 20:01:09--
  • Liens sponsorisés