M511 chapitre 3 - L'organistation des entreprises

25-09-2008 à 14:12:54
CHAPITRE III – L'organisation des entreprises

l'entreprise est un organisme vivant qui a tendance à s' organiser pour assurer son développement et sa survie. Il est nécessaire pour elle de définir le rôle et la place de chacun dans l'organisation. L'entreprise utilise des outils de description dont les structures

I . Les différentes structures d' entreprise :

la structure de l'entreprise est représenté sous forme d' organigramme qui schématisent les relations hiérarchiques entre les différents services de l'entreprise.

A . Les structures simples :

La structure fonctionnelle :

Cette structure fonctionnelle fait référence aux travaux de Teilor parce que la division fonctionnelle de l' autorité, cad que tout salariés dépend de plusieurs chefs, chacun de ces chefs a une autorité dans son domaine propre.

La structure hiérarchique :

L'avantage de ces structures est qu'elle favorise la spécialisation
inconvénients : c'est une source de conflit car un ouvrier dépend de plusieurs chefs et il faut de la coordination = source de conflits.
cette théorie fait référence à monsieur Fayol : l' unissité du commandement, chaque salarié ne dépend que d'un seul chef hiérarchique. Pour les salariés c'est simple.
L' inconvénient : c'est rigide, ça décourage les initiative, ça freine la circulation de l'information.
ça créé des cloisonnements entre les différents services.

La structure hiérarchico-fonctionnelle :

elle ressemble beaucoup à la précédente, n l'appel aussi staf and line, il y a partage de l' autorité entre les chefs opérationnels qui agissent et le chefs fonctionnels qui conseillent et influences. Elle combine la structure fonctionnelle et hiérarchique.
La création d'un état major a pour conséquence d' élever les coûts de fonctionnement, il y a conflit entre les directeurs et les états major car chacun ont leur point de vu, cela créé des tensions et des problèmes de coordination.

la structure divisionnaire (ou décentralisée) :

cette structure repose sur le principe de répartition du pouvoir de décision de l' autorité et de la responsabilité, on trouve une structure décentralisée et géographique, on répartie les activités en zones géographique autonome ainsi qu'une structure décentralisée par produits : cad que plusieurs divisions sont responsable d'un produit ou d'une famille de produit.
l' inconvénient majeur de cette structure est qu'il y a un problème d' homogénéité entre les différentes divisions ou directions; ce type d' entreprise est valable pour es grandes entreprises qui ont une activité diversifié.

B . Les structures complexes :


La structure matricielle :

Elle date de 1970, dualité du commandement = 2 chefs, chaque salarié dépend d'un chef de projet ou de produit et il dépend aussi d'un responsable fonctionnel, cette structure est adapté à la complexité croissante des entreprises et c'est adapté à la flexibilité des entreprises. (GALPRAITH)
avantages de cette structure : elle est adaptée aux stratégies de l'entreprise, elle favorise la décentralisation et elle favorise la concurrence entre les chefs de produits ou entre les chefs de projet.
inconvénient majeur : problème de coordination ce qui pos des problèmes entre les chefs de produit et les responsables. D'une manière générale les salariés sont hostile à cette structure, en réalité c'est une structure difficile à mettre en oeuvre.

La structure Multidimentionnelle :

Cette structure peut avoir une double, triple, quadruple .. lignes hiérarchiques, l'ensemble devient ingouvernable, ce type de structure est adopté pour les grandes entreprises qui ont parfois des problèmes complexes à résoudre.

La structure organisationnelle de Mintzberg: 5 éléments

élément opérationnelle : travail de production, bien et service
élément stratégique : pour que l'organisation remplisse bien sa mission
élément hiérarchique : la ligne d' autorité
la techno-structure : il s'agit de standardisé les procédures pour rendre plus efficace le travail des membres de la société.
support logistique : concerne des tâches spécifiques , ex : recherche et développement, transport..
Ce modèle est adopté pour les grandes entreprises et il est parfois difficile à contrôler.

C . La structure formelle et Informelle :

1 . La structure formelle :

c'est la structure qui a été voulu, planifié par le dirigeants de l'entreprise, ils ont divisé le travail, ils ont confié ce travail à des services, la direction établie des relations entre ces différents services pour coordonner leurs actions et atteindre les objectifs. les organigrammes représentent graphiquement cette structure formelle

2 . La structure informelle :

elle n'est pas représenté graphiquement mais on trouve des réseaux de relations. Elle tient compte de normes, des habitudes, elle tient compte de la culture de l'entreprise, des relations non prévus. Certains éléments de cette structure sont spontanés mais doivent être à l'origine de dysfonctionnements (ex : Un tel apprend que le PDG est malade et le répète) .

II . L'évolution des structures:

A . Les déterminants de la structure :

Se sont des éléments qui influences la structure :

Le secteur d'activité : en général les entreprises du même secteur d'activité ont des structures très proches.
le système technologique : quand les entreprises utilisent la même technologie de production, elles ont la même structure.
Plus le nombre de salariés est élevé et plus les entreprises ont tendance à adopter des structures complexes.
son environnement : si il est stable l'entreprise adoptera une structure relativement stable. Au contraire si l' environement est instable l'entreprise utilisera une structure qui peut être modifié plus facilement.
Stratégie : lorsque les entreprises changent de stratégie elles ont tendance à changer de structure.

B . Les tendances d'évolution des structures d'organisation :

la coordination du travail :

pour être cohérent il faut d'abord pratiquer des ajustements mutuelles.
Il doit y avoir une supervision direct. le chef hiérarchique contrôle tout mais mal grès tout il peut déléguer le contrôle.

standardisation du travail : Il faut prévoir des tâches de façon très précise.

La pratique de la coordination : cela passe souvent par la création de comités qui peuvent être permanents ou temporaires. (ex : comité de direction)
Ces comités peuvent avoir un rôle consultatif ou de décision. (comité de sécurité)

l'émergence de nouvelles structures de l'organisation : aujourd'hui on voit se développer de nouvelles formes de structure :
l'organisation transversale : par projet, les équipes sont plus autonomes, elles travaillent par processus
les structures sans hiérarchie (porte feuille de compétence) on supprime la hiérarchie; L' ex responsable hiérarchique devient gestionnaire de ressources humaines, il doit gérer les compétences. le structures d' entreprise en réseau développé car beaucoup d' entreprises ont fait des alliances et accords avec d'autres entreprises. il faut bien créer des cellules (services) qui gèrent les différentes relations entre les différentes entreprises. cette structure à tendance à se développer.

Choisir une structure d' entreprise n'est jamais innocent. La structure doit représenter au mieux l'entreprise et sa stratégie. Elle cherche la meilleur structure possible, il n' éxiste pas de structure idéal.






  • Liens sponsorisés