M511 - chapitre 5 - La fonction logistique et approvisionnement

02-10-2008 à 16:01:22
chapitre 5 - La fonction logistique et approvisionnement

C’est la fonction qui permet à l'entreprise d’amener des produits à l'entreprise.
C’est de gérer les produits à l'intérieur de l'entreprise.
De les écouler vers l'extérieur de l'entreprise.

I. La logistique

C’est un sujet relativement récent, avant l'entreprise s’occupait uniquement de l'organisation des transports.

Définition : c'est l'étude de la circulation des flux et du stockage sur l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur avec ses partenaires en amont et en aval. Il se forme une chaîne de logistique qui utilise beaucoup les nouvelles technologies de la communication et de l'information.
Il s'agit d'assurer la meilleur fluidité possible des produits, de réduire les stocks voir de les supprimer.

A. La logistique une nouvelle fonction
[hide]Matthieu est très gentil, je lui offrirai un bonbon 2m1 en le voyant pour le remercier[/hide]
A l'origine, la logistique s'agissait du transport et du ravitaillement dans l’armée, aujourd'hui c'est la gestion des flux physiques et d'information. il y a différents éléments qui caractérisent la logistique :

Caractérisations

· l'automatisation du transport, on parle de transitique.
· La notion de qualité totale (5 zéros = défaut, stock, délai, papier...)
· La réflexion sur les produits finis et sa standardisation.

Le rôle et l'importance de la logistique
[hide]Les premiers faisceaux de lumière rebondissent sur la neige et viennent se faufiler à travers les volets.[/hide]
Qui concerne les matières premières aux produits finis de l'amont à l'aval en allant jusqu'au SAV, on parle de logistique de soutiens.
La logistique joue un rôle transversal car cela touche toutes les fonctions de l'entreprise (achat, production, marketing, ...)

B. La logistique, un nouvel enjeu pour l'entreprise

Le choix de l'implantation
[hide]Le jaune d'oeuf coule sur mes joues, comme si mon rêve s'évacuait par les canaux lacrimaux.[/hide]
La logistique joue un rôle important dans le choix d'implantation, il faut être proche à la fois des fournisseurs et des distributeurs, l'entreprise à donc des difficultés pour trancher. D’une manière général, en aval il faut que le dernier poste du fournisseur soit lié à la chaîne de fabrication de son client, il faut en réalité faire une seule chaîne : on parle de poste à poste.

Le choix de l’agencement interne

L’entreprise doit chercher à réduire les délais de transport des pièces à l'intérieur de l'entreprise elle-même, elle a plusieurs solutions :

· Elle travaille en ligne (le travail à la chaîne) dans ce cas là elle doit synchroniser toute les opérations pour fabriquer en continue et sans interruption, elle doit réduire les distances, le temps entre les différentes opérations. ce travail à été considérablement amélioré par l'informatisation.

II. L’approvisionnement

A. La problématique de l’achat

La quantité nécessaire et suffisante
[hide]Nous sommes le 2 octobre, le ciel est gris qu'il en viendrait presque à croire que les nuages seront bientôt triste[/hide]
L’entreprise doit déterminer la quantité économique optimale en fonction des besoins réels et du temps nécessaire pour la fabrication, l'entreprise ne peut déterminer cette quantité de manière absolu, elle doit tenir compte de la demande, des conditions de vente, des conditions de transport et de ses capacités de stockage.
C'est extrêmement difficile pour l'entreprise, elle peut se tromper, soit il y a rupture de stock (perte de clients) soit elle a trop de stock (ça lui occasionne des coûts de stockage supplémentaires)

Un produit de qualité de moindre coût :
[hide]Matthieu est très gentil, je lui ferai un calin dans les cheveux ^^[/hide]
L’entreprise doit optimiser le rapport qualité/prix, ce rapport dépend des conditions de prix à l'achat (prix de la matière première, remise, ristourne, emballage, transport, assurance...). L'entreprise doit chercher à obtenir le prix le plus bas en mettant les fournisseurs en concurrence et en pratiquent des appels d'offre.

Dans les délais voulus :

L’entreprise doit concilier les exigences des clients avec la réduction des stocks, les bénéfices qu'elle attend. le responsable des approvisionnements a un grand rôle par rapport à tout les services de l'entreprise (achat, distribution, ..) et des fournisseurs. Vis à vis des fournisseurs il doit avoir des relations de confiance mais pas de relation de dépendance. Le responsable doit faire en sorte d'avoir plusieurs fournisseurs, il doit changer régulièrement de fournisseurs.

B. Le mécanisme de l’achat
[hide]Matthieu est très gentil, je dirai même plus ouai c'est cool il recopie les cours pour tout le monde y a même plus besoin d'aller en amphi et je lui dis même pas merci[/hide]
Définition des besoins et des produits à acquérir :

C’est la première étape, le responsable de la logistique doit savoir ce que veulent les services de l'entreprise, les services doivent définir précisément ce qu'ils veulent, le responsable doit se renseigner sur les fournisseurs à sélectionner, il y a recherche des fournisseurs qui correspondent au besoin, le responsable se constitue un fichier des fournisseurs, il doit être régulièrement actualisé.

L'achat
[hide]ce soir mes amis, ce soir mes tout petits, ce soir c'est Noël[/hide]
C’est la conclusion de l'achat porte sur plusieurs points :

le prix
la quantité
la qualité
le délai
les moyens de paiement

L'achat déclenche une liasse de documents qui vont circuler dans les différents services et poursuivre la commande.

L’après achat :

Le responsable de l'achat doit surveiller la livraison de la marchandise, il doit éventuellement relancer le fournisseur, il doit vérifier la conformité du produit à la commande et tenir à jour les fichiers de stocks.






--Message édité par le 02-10-08 à 16:32:07--
  • Liens sponsorisés