M511 - chapitre 6 - La fonction production

16-10-2008 à 14:05:03

I.
A.
-
La qualité pour l’entreprise c’est la conformité d’un produit aux besoins exprimés par la clientèle ou c’est la qualité qui correspond aux besoins implicites. Cette qualité est techniquement apprécié par des normes (AFNOR,ISO,…). Aujourd’hui les personnes ont tendance a faire confiance aux normes, cela réduit le cout de transaction et de négociation. Dans le domaine alimentaire il y a d’autres critère de qualité (label rouge), ainsi que le développement de la traçabilité : il y a possibilité de remonter la chaine des intermédiaires.
-
Détermine le délai de livraison à la clientèle c’est un argument commercial car certaines entreprises sont plus réactives que leur concurrents, elles peuvent satisfaire plus rapidement la demande. Ces délai de fabrication dépendent d’autres éléments : du délai d’approvisionnement, délai de conception du produit, organisation de l’entreprise, les techniques utilisées par l’entreprise.
-
Les couts de l’entreprise sont appréciés par rapport a des standards, par rapport a des objectifs. L’entreprise utilise la comptabilité analytique ce qui lui permet de distinguer les charges d’approvisionnement, les charges de personnel, les charges d’amortissements. Ces couts sont influencé par différents éléments : la techniques, le niveau d’activité détermine les économies d’échelle (baisse du cout unitaire de production en raison de l’augmentation des quantités produites). L’entreprise recherche d’une manière systématique la réduction du cout de production soit en améliorant les fonctions principales soit en réduisant fonctions secondaires.
-
L’entreprise doit respecter la réglementation de protection de l’environnement. Cette contrainte est de plus en plus faible aujourd’hui. 2 facteurs interviennent : les normes ISO et le contrôle de l’administration (fait par la direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement).
B.
-
L’entreprise choisit de produire elle-même ou elle sous traite.
-
L’entreprise fabrique en dehors du territoire national. Ce phénomène c’est fortement développer ces 20 dernières années mais ce n’est pas un phénomène nouveau. Les entreprises aujourd’hui relocalisent leur production, l’entreprise ramène aujourd’hui leur production dans leur pays d’origine. Ce sont les entreprises qui produisent des produit a forte VA de manière a éviter les contre façon, ce phénomène va se poursuivre en raison du cout de transport.
-
C’est la capacité d’adaptation d’une entreprise aux évolutions quantitatives et qualitatives de la demande. C’est aussi l’utilisation de la sous-traitance et l’entreprise va jouer sur la flexibilité du facteur travail (CDD, intérim) et du facteur capital.
-
L’entreprise a toujours intérêt a produire en grande série car cela lui permet de diminuer ses couts mais l’entreprise a aussi intérêt a différencier ses produits pour satisfaire la clientèle. L’entreprise est contrainte de différencier le plus tard possible dans le processus de production.
C.
-
Facteur humain, il dépend de la capacité d’adaptation du personnel en quantité et en qualité mais aussi de la motivation du personnel.
Matériel : l’entreprise doit réfléchir aux machines qu’elle utilise, aux produits des fournisseurs.
Moyens financiers : facilité ou non d’accès aux capitaux.
Organisation
-
On distingue 2 groupes de service :
Opérationnel : fabrication, expédition, manutention, outillage,…
Fonctionnel : bureau d’étude, bureau des méthodes, bureau d’ordonnancement.
II.
A.
2 types :
Selon le type de gestion, on distingue par l’amont a partir des prévisions de la demande et par l’aval a partir des commandes.
Selon le type d’implantation de l’outillage, en ligne (chaine), par ateliers spécialisés ou par ateliers autonomes.
B.
2 Types :
Production unitaire : production d’un seul bien (ex : produire un IUT, un porte-avion)
Production par lot : production de lot de produit (ex : production de 20 000 t-shirt)
Production en série : voitures
Production en continue : on arrête jamais la production (ex : raffinerie de pétrole).
III.
Ce sont des formes qui se sont développées depuis 1974.
A.
Cela permet de produite en masse mais d’offrir aux clients des produits différenciés voir personnalisés. Cela passe par la modularité (constructeur automobile) et la différenciation retardé (possibilité pour l’utilisateur de personnalisé le produit ex meubles en kit)
B.
-
Respect des normes,…
-
Respect d’un certain savoir-faire,…
-
Certification de l’entreprise.
-
Travail de petits groupes de salariés volontaires. Aujourd’hui ils sont réapparus mais prennent en général d’autres noms : groupes de projet, groupes de progrès.
-
Recherche continue de progrès, tout le personnel doit être mobilisé, l’entreprise recherche d’une manière permanente l’excellence (5 zéros)
-
On retrouve des procédures lorsque l’on rationnalise le travail, où qu’on le standardise. On sépare a nouveau le travail de conception et le travail d’exécution dans la gestion de a qualité.

  • Liens sponsorisés



16-10-2008 à 14:05:03
Chapitre 6 (suite)

C- La gestion des flux tendus

4 points :

· principe du juste à temps : traditionnellement la production était fondé sur les anticipations de la demande, aujourd'hui la production doit être égale à la demande, il ne doit plus y avoir de stock. Cette technique présente quelques problèmes car il y a le risque que les transports ne suivent pas et risque de grêve. En réalité les entreprises se constituent un minimum de stock.
· La réduction des îlots : aujourd'hui il y a une réorganisation des ateliers de production qui permettent un changement rapide des séries. l'entreprise doit s'appuyer sur la polyvalence des salariés et la polyvalence des machines.
· Pilotage par l'aval, cela veut dire que la production est déclenché par la réception d'une commande ferme de la clientèle, cela se pose donc au pilotage par l'amont, pour que cela soit réaliste l'entreprise a intérêt a avoir une demande stable.
· Méthode du camban, à l'origine le camban est une méthode utilisé par les japonais, les conteneurs avaient leur contenu décris par une étiquette, lorsqu'un poste de travail situé en aval utilise le contenu d'un conteneur pour réaliser sa propre production il détache le camban (étiquette) il il l'envoi vers le poste situé en amont. On déclenche la commande de pièces ou de matières premières utiles à la production.

B – la recherche de la réactivité

La recherche de la réactivité, dans les entreprises il y a constitution des équipes pluridisciplinaires autour d'un projet, elles sont plus apte à répondre rapidement au désir de la clientèle.

IV- La production des services

A- L'accroissement rapide de la production des services

L'évolution économique et sociale est favorable au service, les activités tertiaires liés à la production physique s'est extrêmement développé. (ex : transport, la maintenance, le travail temporaire, le crédit, les assurances, la publicité, la surveillance..).
Les consommateurs demandent de plus en plus de services (conseil, SAV..), il y a un développement mais aussi diversité des services

B- Spécification des

C'est une production immatériel mais qui a besoin de biens matériels (transport) il n'y a pas de possibilité de stockage pour les services mais cela implique le stockage de de certains biens (restauration), conséquences : l'entreprise recherche toujours l'efficacité mais cette recherche passe obligatoirement par la motivation du personnel.

Les services utilisent de plus en plus de méthodes standardisés(les procédures comptables).