M511 - chapitre 7 - La fonction financière

16-10-2008 à 14:04:29
Chapitre 7

I-

Les finalités de la fonction financière sont de 2 ordres :
· assurer l'équilibre financier de l'entreprise.
· La fonction financière doit permettre à l'entreprise d'effectuer des choix financiers.

Pour jouer ces 2 rôles, l'entreprise doit établir des documents de synthèse (bilan, compte de résultat).

A- Le bilan

définition : c'est un document qui donne un inventaire à un moment précis du patrimoine de l'entreprise et du stock.
Le compte de résultat retrace les entrées d'argent qui proviennent du produit et retrace aussi les sorties d'argent qui résultent des charges.
conséquence : le compte de résutat enregistre des flux d'entrée et de sortie d'argent.

B- Les besoins provenant de cycle d'investissement

L'entreprise pour exercer son activité doit faire des des dépenses avant de recevoir des recettes. Elle doit faire des investissements matériels (achat de machines, bâtiments) les investissements incorporels cad de nature intellectuel (la recherche, formation du personnel, la mercatique, les logiciels..) et les investissements financiers (prise de participation).

C- Les besoins provenant du cycle d'exploitation

Ses besoins sont indépendants des investissements, l'exploitation donne naissance à des besoins financiers, l'entreprise doit avoir des ressources financières pour financer ses stocks (l'entreprise accorde des crédits à ses clients) elle a éventuellement un besoin de financement, ce besoin peut être permanent, en contre partie l'entreprise bénéficie de crédits accordé par les fournisseurs. Il se dégage un besoin de financement de l'exploitation.

III- Des moyens de financement

A- Les objectifs

l'entreprise doit se procurer des ressources stables qui restent durablement à sa disposition.

B- Le financement à long terme

Se sont les sources de financement qui doit financer les investissements. Plusieurs moyens à long termes :

· Le capital social : constitué à la création de l'entreprise. Ensuite, l'entreprise peut réaliser des augmentations de capital social, il est composé en actions, dans les SARL le capital social est divisé en part social.

· L'auto financement, en réalité on parle de capacité d'auto financement égal au produit d'exploitation, produit financier, produit exceptionnel moins les charges d'exploitation financières et les dividendes versés aux actionnaires; cet auto financement correspond à un financement interne qui est dégagé par l'entreprise et qu'elle utilise librement pour financer les investissements et pour rembourser ses emprunts.

· Les emprunts : On distingue 2 grands types d'emprunts :

1- les emprunts obligataires : emprunt au long terme (en général entre 5 et 15 ans) cela veut dire que l'entreprise emmet des obligation dans le public, elle peut aussi les mettre à disposition du public par l'intermédiaire des ventes (remboursement en intérêts).
2- emprunt bancaire : l'entreprise emprunte auprès d'un établissement de crédit (banque), en général ces emprunts sont de plus courte durée et sert à financer les équipements.

· Le crédit bail : on distingue d'abord une période de location et à la fin de la location (5ans par exemple) l'entreprise a différentes possibilités :

1- Elle rend le bien
2- Elle fait un nouveau contrat de location sur le même bien
3- Elle achète le bien à une valeur résiduelle fixé dans le contrat de départ.

Les entreprises utilisent beaucoup le crédit bail sur les biens où les technologies évoluent très rapidement, ainsi que pour alléger leurs charges de lettre.

C- Le financement à court terme

Dans ce cadre la finance du cycle d'exploitation à partir de ressources stables mais aussi sert à financer les dettes à court termes, une partie de ce financement est assuré par le fond de roulement :

1- Le crédit fournisseur : crédit inter entreprise qui correspond au délai de paiement accordé par le fournisseur à son client.

2- Le découvert bancaire : crédit de trésorerie accordé par la banque

3- L'escompte bancaire des effets de commerce

c'est une source de crédit bancaire par la procédure de l'escompte, il y a plusieurs types d'effet de commerce (ex : lettre de change, billet à ordre) la lettre de change est un moyen qui est beaucoup plus utilisé que le billet à ordre, aujourd'hui l'escompte est fait au près des établissements bancaires mais peut être fait auprès d'une autre entreprise.
  • Liens sponsorisés